Conseils

Voiture, bien vérifier avant de partir en vacances

Si vous voulez emmener votre voiture pour entamer vos vacances, faire une vérification est primordiale pour éviter les problèmes éventuels. Consulter des garagistes est la solution la plus facile mais durant cette période, ils s’occupent de plusieurs vacanciers et vous pourrez peut-être ne pas en trouver de libre. Heureusement, il existe des tâches de vérification que vous pouvez faire vous-même.

voiture

La vérification des pneus

Partir en vacances avec sa voiture signifie également connaître des kilomètres de route. Les pneus sont les éléments les plus importants et peuvent causer les plus gros problèmes en cas de médiocrité. Il faut donc impérativement vérifier l’état des pneus, ne pas oublier la roue de secours et connaître à l’avance quelle genre de route vous allez rencontrer. Il faudra aussi bien contrôler la pression de tous les pneus, même celui de secours.

La vérification des différents niveaux

Pour s’assurer de ne pas avoir de problème durant le voyage, il faut contrôler les différents niveaux dans votre voiture : le niveau d’huile du moteur, du liquide de refroidissement (qui doit se faire mensuellement), le liquide de frein et liquide de lave-glace dont il faut éviter de remplacer par des détergents ménagers.

La vérification des amortisseurs

Il est assez difficile de voir le réel état des amortisseurs, pourtant, c’est un élément de confort et de sécurité très important qui peut nuire à votre voyage en cas d’usure. Pour connaître l’état des amortisseurs, il est conseillé d’appuyer fortement sur la carrosserie et relâcher, les amortisseurs doivent revenir à leur position initiale et si cela se fait lentement, il faut réviser les amortisseurs chez un concessionnaire.

Les autres vérifications

Il existe de nombreuses autres vérifications à faire avant d’entamer le voyage avec une voiture. Il faut bien contrôler les balais d’essuie-glace, la tension de courroies, le fonctionnement des feux de stops et ceux de détresse, le fonctionnement des phares, des clignotants et du ventilateur. Ne jamais oublier d’évaluer le poids de vos bagages ainsi que celui des passagers s’ils correspondent à la charge de votre voiture (que vous pouvez consulter sur la carte grise) pour éviter les risques d’accidents.

N’hésitez tout de même pas à faire réviser votre voiture chez un garagiste pour être tout à fait serein et au cas où des usures vous auront échappé durant votre vérification.

Catégories :Conseils

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s