Infos pratiques

Objet connecté : La valise intelligente utile ou futile ?

On assiste à une véritable révolution numérique avec l’apparition des objets connectés qui concernent de plus en plus d’objets du quotidien. Aujourd’hui, il est possible de trouver des télévisions, des réveils, des cafetières, des casques de moto ou encore des poussettes et des vêtements intelligents.Certains appareils connectés rencontrent un succès fou pour leur aspect pratique et leur inventivité. Mais il faut l’avouer, la plupart sont au final vus par les consommateurs comme des gadgets dont il n’ont pas véritablement besoin.

Chaque semaine, de nouveaux objets intelligents font leur entrée sur le marché hi-tech et assez récemment c’est la valise connectée qui a fait son apparition. Pour le moment, cette valise 2.0 est disponible aux Etats-Unis à travers quelques modèles de fabricants comme Desley Pluggage ou Bluesmart, mais elle devrait très bientôt être lancée en France et dans toute l’Europe.

Valise connectée

Fonctionnement et intérêt

Voyons comment fonctionne la valise connectée, quelles sont ses caractéristiques et aussi quel est son intérêt. Est-ce un autre gadget 2.0 ou présente-t-elle de véritables avantages ?

Un capteur intégré dans la valise

La valise intelligente possède un capteur GPS qui permet à sons propriétaire de pouvoir la localiser avec son Smartphone. Mais selon les modèles des fabricants, cet équipement possède d’autres fonctionnalités, telles que le fait de pouvoir la peser à tout moment pour en connaître le poids. Parmi les autres options que l’on peut trouver chez certains modèles, nous parlerons de la fonction de rétroéclairage qui permet d’éclairer l’intérieur de la valise la nuit, ainsi que la présence de ports USB qui permettent de recharger ses appareils électriques (téléphone…). Enfin, vous pourrez trouver certains produits qui offrent des informations, en temps réel, sur le vol qui vous intéresse ainsi qu’une aide pour pouvoir faire correctement et rapidement votre valise avant le départ.

Géolocaliser sa valise à tout moment

L’intérêt premier de la valise connectée est qu’elle évite de perdre ses bagages. Les détenteurs d’une telle valise peuvent en effet la géolocaliser quand ils le veulent à partir de leur téléphone portable et ainsi avoir l’esprit tranquille. Cet avantage est colossal étant donné le nombre ahurissant de voyageurs qui perdent leur valise chaque jour. La valise connectée permet donc de prendre l’avion en toute tranquillité. Concernant les options supplémentaires, certaines sont intéressantes comme la possibilité de peser la valise au vue du prix que les compagnies aériennes font payer pour les bagages qui dépassent le poids autorisé. La présence de ports USB est aussi une fonction qui a un intérêt certain. En revanche, les autres options (rétroéclairage, applications d’aide à faire sa valise, informations sur le vol etc.) semblent bien moins avantageuses et plus secondaires que les autres.

En conclusion, la valise connectée apporte un réel intérêt pour les voyageurs. Il s’agit donc d’un appareil connecté utile qui pourrait de ce fait trouver son public. Il faut attendre son lancement effectif dans l’hexagone pour savoir si le succès sera au rendez-vous.

Catégories :Infos pratiques

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s