Grèce

Santorin (Grèce), destination de charme en Méditerranée

L’île de Santorin compte parmi les destinations les plus prisées en Méditerranée. Cette île grecque des Cyclades accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Santorin est en fait constituée de plusieurs îlots : Thirassia, Théra, Aspronissi, Palea et Nea Kameni, issus des nombreuses irruptions qui ont divisé l’île.

L’île est surtout caractérisée et célèbre par son paysage : les falaises de l’Ouest et la descente en pente douce de l’Est.

Vue de Santorin

Des villages exotiques

On compte treize villages à Santorin. La plupart sont très particuliers à cause de la couleur blanche des maisons, leurs emplacements qui se suspendent entre elles et leur particularité d’être creusées dans la roche même. Ce type d’habitat troglodytique et traditionnel est appelé scafta.

Toujours dans l’univers traditionnel de l’île, le moyen de transport le plus courant pour les visiteurs reste l’âne, très pratique pour traverser les petites ruelles dans les villages. L’architecture des églises se démarque des autres maisons des villages à cause de sa hauteur et sa beauté.

Le village d’Oia est idéal pour les amateurs de randonnée : les sentiers des falaises restent uniques et on rencontre souvent les pêcheurs locaux.

Pour une belle vue sur les environs, le village de Pygros, qui est aussi le point culminant de Santorin, est l’idéal.

Le plus ancien village est Messa Gonia, présentant les architectures les plus anciennes comme celle de l’église Episcopi Gonias (fondée au XIème siècle).

Véritable station balnéaire

Santorin est aussi très appréciée pour ses plages. La plus célèbre reste celle de Kamari qui est caractérisée par le bleu de la mer, du sable noir et la présence de plusieurs activités balnéaires, malgré le fait que la mer est assez profonde.

La Red Beach, comme son nom l’indique, est une plage au sable rouge, présentant ainsi les caractéristiques volcanique de la région, au Sud de Santorin.

La plage de Monolithos convient le plus aux familles et aux enfants. Les eaux sont très claires et peu profondes.

Les sites archéologiques

L’île de Santorin est aussi l’occasion de découvrir les sites archéologiques pour les passionnés d’histoire. Aktrotiri est l’un des sites archéologiques les plus importants des Cyclades puisque les ruines des villages remontent à des dizaines de siècles avant J.C. On peut y admirer les fresques datant de cette époque présentant les personnages qui illustrent la présence de la civilisation des Cyclades.

L’ancienne ville de Théra, au Sud-Est de l’île a été abandonnée au Moyen-Âge et des fouilles archéologiques ont été entreprises au début du XXème siècle.

Vous partez pour les Cyclades bientôt ou désirez découvrir Santorin, pensez à consultez nos offres de locations de vacances dans la région sur cette page.

Catégories :Grèce

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s