Conseils

Quelques conseils pour préparer sa randonnée en montagne

Entamer une aventure en montagne est l’une des activités les plus prisées des gens depuis longtemps. Cela permet non seulement de profiter de la nature mais aussi de s’activer physiquement en plus de s’évader du monde de la ville et du travail. Pourtant, séjourner en montagne nécessite une certaine préparation.

Aventure en montagne

Se préparer physiquement

Avant toute chose, être apte physiquement est nécessaire pour entreprendre l’aventure. Il faut être capable de supporter l’effort et être également très endurant pour s’adapter à l’univers de la montagne.
Entreprendre des courses à pied et des marches à pied bien avant le séjour permet au corps d’acquérir de l’endurance. Mais il faut surtout consulter un médecin pour des examens qui détermineront si on est capable ou non de supporter l’effort nécessaire pour un séjour en montagne.

Une tenue adéquate

La tenue vestimentaire est assez spécifique pour les randonnées en montagne. Il est toujours préférable de porter des chaussures spéciales randonnées. Ces dernières sont plus pratiques et réduisent les risques de foulures et d’entorses mais doivent aussi permettre aux pieds de se sentir à l’aise. Elles doivent être accompagnées de chaussettes en coton pour évacuer la transpiration.
Il est également conseillé de se munir de tongs pour faire respirer les pieds si vous partez en bivouac. Il faut penser à se vêtir de t-shirts, pas forcément spécialisés, le plus important étant de ne pas vous encombrer mais de vous sentir le plus confortable possible.

Les Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche

Le matériel

Faire une check-list du matériel est primordial avant de partir à la montagne. Il ne faut pas oublier le bâton de marche, très pratique pour économiser ses forces.
Pour ne pas se perdre, se munir d’un GPS ou d’une carte et d’une boussole en plus de la lampe de poche, toujours idéale pour se repérer dans l’obscurité.
Il faut également apporter une boîte à pharmacie contenant du sparadrap, du bandage, du désinfectant et tous les produits nécessaires pour les premiers soins.
L’eau est l’élément le plus important à ne pas oublier durant un séjour en montagne, mais il faut aussi penser à un purificateur d’eau et toujours préparer de l’eau supplémentaire (on ne sait jamais, vous pourriez être pris d’une grande soif :)). Il faut toujours avoir à manger avec soi durant le périple et les aliments riches en sucres sont très utiles pour tenir physiquement pendant l’effort.
Il faut également bien préparer les différents éléments nécessaires pour faire la toilette ainsi que le sac de couchage. Tout cela doit être rangé dans un sac à dos spécifique à la randonnée, pouvant varier selon la durée du séjour : pour une journée, un sac à dos de 20 L devrait largement suffire alors qu’un sac à dos de 55 L conviendrait mieux pour plusieurs jours en montagne.

Vous avez d’autres conseils ou préparez vos aventures en montagne différemment? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

N’oubliez pas, vos séjours à la montagne sur www.teva-montagne.fr

Catégories :Conseils

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s