Découvertes

L’Inde : La terre de toutes les divinités

L’Inde est pays passionnant et son panthéon l’est également. Saviez-vous que l’hindouisme est surnommé la religion aux 33 millions de dieux ? Il est constitué de divinités proches des dieux védiques et de croyances locales. Afin d’en apprendre un peu plus à ce sujet, voici les principales divinités indiennes à découvrir le temps d’un voyage en Inde.

La Trimurti

Tout d’abord, on cite La Trimurti. Il s’agit de la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva. De force égale, ces dieux symbolisent les 3 aspects de la puissance divine, entre autres, la création, la préservation et la destruction.

Brahma

Brahma est le dieu créateur de l’Univers et de la matière. Il est né d’une fleur de lotus sortant du nombril de Vishnu. Il est le plus souvent représenté comme étant un homme barbu à 4 visages assis sur une fleur de lotus. Il possède 4 mains tenant respectivement la cuillère sacrificielle, les Védas, un pot d’eau et un rosaire. Il est aussi habillé d’une peau de tigre ou d’antilope noire. Sa monture est un cygne capable de reconnaître le bien du mal. Il a pour épouse et fille Sarasvati, la déesse du savoir, personnifiant la Parole.

Sanctuaire © iamrawat

Vishnu

Vishnu, quant à lui, est le conservateur de l’univers. Il repose sur un serpent, dont le corps est sans fin, Ananta. Dans ses rêves, il planifie un nouveau cycle de vie. En se réveillant, un lotus sort de son nombril. C’est là que Brahma apparaît pour créer un nouvel univers. Son épouse Lakshmi est la déesse de la fortune et du bonheur. Il a pour fils, Kama, dieu de l’amour. Il a pour monture Garuda, une créature mi-homme mi-oiseau. Il est représenté avec une carnation bleue et a quatre bras. Il tient un disque solaire ou chakra, une massue, une conque et une fleur de lotus.

Shiva

Ensuite, il y a Shiva, le destructeur. Il dissout l’univers afin qu’un nouveau puisse naître. C’est un dieu ambivalent, à la fois destructeur et créateur, bon et mauvais. Il est généralement presque nu. Il porte une peau de tigre et possède 3 yeux. On le retrouve parfois avec un trident, symbole des trois fonctions de la Trimurti, le serpent, la hache et l’antilope.

Shiva © Prabhu B Doss

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur les divinités indiennes, n’hésitez pas à vous offrir un séjour en Inde et plonger dans la culture locale. Ce sera aussi une occasion de découvrir temples, cuisines et paysages de toutes sortes.

Catégories :Découvertes, Monde

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s