Espagne

La fête des Fallas de Valence

Véritable fête populaire, les Fallas transforment chaque année, vers la moitié du mois de mars, les rues et places de Valence ainsi que dans de nombreuses autres villes de la province.
Chaque quartier se remplit d’œuvres d’art en bois ou en carton peint et la foule vient apporter l’ambiance et la bonne humeur les rues de Valence du 15 au 19 mars.
Cette fête est une des raisons pour lesquelles Valence est une destination très appréciée des voyageurs.

Pourquoi ?

Les Fallas sont une fête qui date du temps où les artisans de Valence veillaient tard pour finir leur travail. Ainsi pour s’éclairer, ils mettaient une lampe à huile en dessus d’une structure.
Et à l’arrivée du printemps et donc du soleil, vers le mois de mars, ces structures étaient alors brûlées. Cependant, au fil des ans ces structures ont évolué pour avoir des formes de plus en plus humaines et sont devenues les personnages géants des Fallas actuels.

Comment ?

Lors des Fallas, chaque quartier monte son propre « Casal », le comité des fêtes. Tout le monde prend part à cette organisation, de la confection des robes et des costumes aux activités en passant par la collecte des fonds et surtout la réalisation des œuvres géantes et leur peinture. Vous l’aurez compris, l’esprit communautaire est bien au rendez-vous à l’occasion de cette fête et chacun à un rôle à jouer.

Las Fallas © Fran Ontanaya

Les monuments principaux de cette fête restent cependant les « Fallas », des œuvres satiriques construits à l’aide de matériaux combustibles. Ils sont réalisés sur les places et dans les rues et sont exposés au public pendant toutes les festivités avant de finalement être brûlés lors de la célébration de la Saint-Joseph.
Notez cependant qu’un « Falla » devra être épargné. Pour cela, la meilleure réalisation de chaque artiste est sélectionnée pour être présentée lors d’une exposition. Un vote populaire a alors lieu pour récompenser la plus belle œuvre mais aussi la plus satirique. Celle qui aura été élue sera alors épargnée par le feu et aura sa place au musée.
La compétition bat donc son plein entre les différents quartiers pour offrir une dimension encore plus culturelle à l’événement.

Le feu

Au dernier soir des fêtes, vers minuit, les œuvres sont alors détruites par le feu (mis à part celle qui a été choisie pour être épargnée) ! Il s’agit de la « cremà ». S’ensuit alors des feux d’artifice et une grande fête populaire qui dure jusqu’au petit matin.

Las Fallas © luisfuertes

Bon à savoir :
Ne vous attendez pas à beaucoup de sommeil si vous séjournez à Valence lors de la semaine des Fallas. Boissons, nourriture, danses, pétards… les habitants s’en donnent à cœur joie lors cette grande occasion. Le bruit sera donc toujours au rendez-vous.
Ne vous attendez pas aussi à découvrir un peu plus Valence, toute la ville est focalisée dans la célébration des Fallas. Si vous voulez visiter le reste de Valence, il vous faudra donc revenir une autre fois.
Sinon n’hésitez pas à vous rendre dans d’autres villes de la province de Valence si vous cherchez un peu plus de calme, les Fallas y sont célébrés de façon un peu plus tranquille mais toujours avec beaucoup de joie.
Côté hébergement, vous pouvez consulter nos offres de location de vacances sur la Costa Blanca et à Valence. Pensez cependant à réserver dès maintenant, le Fallas accueillent de nombreux voyageurs chaque année.

Catégories :Espagne, Evénements

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s