Découvertes

La réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura

La réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura qui s’étend sur 10 909 hectares, est à découvrir absolument, c’est le seul endroit où l’on peut trouver 7 types de milieux naturels, à savoir : les falaises, les éboulis, les forêts montagnardes, les zones humides et tourbières, les pelouses d’altitude, les pelouses sèches, les pinèdes de pins à crochet….

Jura_010

Mais le massif jurassien est surtout dominé par des forêts et plateaux verdoyants, des vallées, des plateaux parsemés de lac et une image d’Epinal qui fait sa renommée. Sa faune est des plus belles et des plus rares : certains auront peut-être l’occasion de rencontrer une chouette de Tengmalm ou un lynx.

Pour mieux apprécier ses paysages rien de mieux que la randonnée pédestre, par l’ascension du Crêt de la neige, qui a une altitude de 1718 mètres. En partant de nuit, on profitera de la marche nocturne pour éveiller nos sens : sentir la présence de chamois craintifs qui prennent la fuite, profiter de l’odeur acidulée et humide de la forêt d’épicéas qui nous guide.Puis on arrive au sommet et on savoure la chance qu’on a de pouvoir admirer le gigantesque sillon du Lac Léman et l’imposante chaîne du Mont-Blanc , tout cela à travers une mer de nuages blancs.

Lac Léman

Si vous aimez la nature sachez que le Haut-Jura est aussi un modèle en matière d’écologie. En effet on y trouve des Gîtes Panda qui ont été mis en place grâce à l’appui du WWF France. Ces gîtes utilisent un chauffage au bois du fait que c’est une ressource qui abonde dans la région. Pareillement la nouvelle maison du parc naturel régional s’est vue installée une chaufferie à bois déchiqueté. Adeptes des randonnées équestres ou amoureux de la nature et ayant le souci de la préserver, venez visiter le Haut-Jura !

Catégories :Découvertes, France

Tagué:, ,

1 réponse »

  1. Bonjour, je viens de tomber sur votre blog (et merci 🙂 ) je suis photographe, je travaille actuellement sur la frontière franco-suisse. De ce fait, je passe par la chaine du Haut Jura. Auriez-vous un itinéraire à pied ou en voiture pour découvrir des paysages qui ressemble à la première photo (avec des conifères, des vues dégagées), en espérant avoir été clair 🙂

    Merci!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s