Voyages

Le voyage équitable et solidaire

Le voyage solidaire est une forme de tourisme qui s’articule principalement sur l’homme et les rencontres, mais surtout dans un souci de développement des régions visitées. Cette forme de tourisme veille à impliquer les populations locales dans les projets de voyages, le respect de la personne, des us et coutumes, ainsi que le respect de la nature. De plus, elle vise également à une répartition plus « équitable » des ressources. En d’autres termes, le voyageur part à la découverte tout en participant au développement local.

Pourquoi voyager équitable et solidaire

Si pour vous voyager c’est rencontrer d’autres cultures, satisfaire sa curiosité, faire d’innombrables découvertes… alors vous êtes faits pour le tourisme solidaire !

Imaginez-vous goûter à de nouvelles cuisines, en apprendre d’avantage sur une religion, partager un art de vivre, découvrir une fête traditionnelle, découvrir des espèces (animales et végétales) qui vous autrefois été inconnues, vous laisser surprendre par les sonorités d’une langue, loger chez l’habitant…

tourisme_solidaireAvec ce type de tourisme, le voyageur contribue également à des projets de développement sur place. En effet, une partie du prix du voyage solidaire est reversée à un projet, permettant ainsi de participer à une action locale (protection de l’environnement, scolarisation d’enfants, aide aux communautés locales…).

Sans oublier que la participation n’est pas forcément toujours monétaire. Il existe en effet des agences qui proposent aux voyageurs de vraiment participer aux projets locaux en impliquant leur temps et leur énergie.

Cependant, il ne faut forcément pas être militant ou vouloir effectuer un séjour à caractère humanitaire pour se laisser tenter par le tourisme solidaire. Car voyager solidaire c’est avant tout satisfaire cette envie d’originalité et surtout de « vrai ». C’est pourquoi avant de partir en tourisme solidaire il faut bien se préparer : connaître la région à découvrir, les traditions locales… De cette manière, le voyageur passera moins pour un portefeuille ambulant.

Comment participer

Si vous avez de nombreux contacts dans le pays que vous allez visiter, vous pouvez préparer votre voyage avec. Sinon si vous n’en avez pas et que vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous pouvez choisir de laisser la préparation de votre séjour à des agences de voyages spécialisées dans le tourisme solidaire. C’est la solution la plus simple pour vous offrir un itinéraire authentique.

Catégories :Voyages

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s