Découvertes

Bosch, L’Exposition du 5ème Centenaire

Avec le seul parrainage de la Fondation BBVA, le Museo del Prado présente une exposition qui marque le 5ème centenaire de la mort de Jérôme Bosch (visible jusqu’au 11 Septembre 2016). Une exposition qui représente une occasion irremplaçable d’admirer un groupe remarquable d’œuvres comprenant huit peintures originales de l’artiste se trouvant en Espagne ainsi que d’autres prêtées par des collections et des musées du monde entier. Cela représente le plus grand nombre des œuvres de Bosch jamais réunis, œuvres créées par l’un des artistes les plus énigmatiques et les plus influents de la Renaissance. En tant que tel, l’exposition encouragera les visiteurs à regarder plus profondément dans sa vision personnelle du monde à travers l’installation spectaculaire dans lequel les triptyques les plus importants de Bosch sont présentés pour que les devants et le dos de chaque oeuvre soit visible.

Bosch, The 5th Centenary Exhibition se concentre sur les œuvres originales de l’artiste et est divisé en sept sections. La première, « Bosch et ‘s-Hertogenbosch« , localise les visiteurs dans la ville où l’artiste a vécu toute sa vie. Étant donné le caractère monographique de cette exposition et en raison de la difficulté d’établir une chronologie des œuvres de Bosch, sa production a été divisée en six sections thématiques: L’enfance et le ministère du Christ; Les saints; From Paradise to Hell; Le jardin des délices; Le monde et les hommes: les péchés mortels et travaux non-religieux; et La Passion du Christ.

exposicion-bosco-prado-triptico-san-antonio

Triptyque de saint Antoine abbé. El Bosco. Huile sur chêne, panneau central : 131,5 x 119 cm. Panneaux latéraux : 131,5 x 53 cm. 1505 – 1506. Lisbonne, Musée national d’art ancien

L’exposition comprend également des œuvres produites dans le studio de Bosch ou par les amoureux des originaux désormais perdus. Un autre groupe, qui comprend des peintures, des miniatures, des gravures de Alart du Hameel, reliefs par Adrien van Wesel et le manuscrit du Comentario de la Pintura par Felipe de Guevara, permet une meilleure compréhension du contexte dans lequel Bosch a produit ses œuvres, la personnalité de certains de ses clients, tels que Engelbert II de Nassau, et le statut de la peinture au 16ème siècle.

Amour de l’art ou simple curiosité, vous avez envie de voir ces fameuse oeuvres de Bosch? Ci-dessous les informations y afférant.

Informations pratiques
Date: Du 31 mai 2016 au 11 sept. 2016
Lieu: Paseo del Prado, s/n 28014. Madrid

Données de contact
museo.nacional@museodelprado.es
Tél. +34 902107077
Tél. +34 913302800
Fax +34 913302856

Catégories :Découvertes, Espagne

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s