Découvertes

La « Strada del Moscato di Scanzo »

Le Moscato di Scanzo est un vin doux provenant de la fermentation du raisin des vignes indigènes uniquement cultivé dans les collines de la ville de Scanzorosciate, dans la région de la Lombardie.

1)      Présentation du vin Moscato di Scanzo

Le Moscato di Scanzo, d’une couleur rouge rubis plus ou moins intense, d’un arôme délicat et persistant et d’un goût harmonieux avec un léger arrière-goût d’amande, possède une réelle histoire remontant jusqu’à des écrits du 7ème siècle. Au 18ème siècle, le Moscato di Scanzo était catégorisé comme le vin le plus cher du monde côté à la bourse de Londres.

2)     La « Strada del Moscato di Scanzo »

Scanzorsciate est une petite ville de la province de Bergame au niveau de la vallée Seriana. Cette ville travail pour promouvoir sa région grâce à un thème commun à tous : Nourriture et Vin. En 2004, après une collaboration entre le maire (Mr Alborghetti Massimiliano), l’association « La route de Muscat » et La Lombardie, la « Strada del Moscato di Scanzo » fut développée afin de promouvoir et de développer le potentiel touristique, et principalement l’oenotourisme de cette région. Grâce à cette association, qui met en place différents évènements, à organisé la découverte de trois routes afin de découvrir les merveilles cachées des petits villages de Scanzo et Rosciate. Différents sentiers ont été aménagés afin de découvrir ces routes : le « Val Gavarno », le « Montecchio » et le « Monte Badia ».

La « Strada del Moscato di Scanzo » est répertoriée comme un point de référence pour les différents touristes souhaitant découvrir les origines des vins (tant sur le point technique qu’organisationnel de la conception du vin) mais aussi la région. Chaque année, il vous sera possible d’assister à différents événements tels que la « fête du Muscat Scanzo et saveurs Scanzesi » qui se déroule généralement en septembre et ou sont proposés divers stands de nourritures et dégustations de vins, de défilés de mode et de spectacles musicaux.

La culture de l’œnologie étant vaste en Italie, n’hésitez pas à découvrir nos articles sur les autres vins italiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s