Montagne

Ski alpin, comment bien choisir vos skis ?

La montagne n’attend plus que vous, mais êtes-vous vraiment prêts pour dévaler les pistes enneigées des plus beaux domaines français ?

L’accessoire le plus important de votre parure de skieur reste incontestablement votre paire de skis. Mal adaptée, vous perdrez confiance et prendrez peur. Mal affûtée, vous glisserez à la vitesse d’un escargot, mal réglée, vous risquez fort l’entorse.

La taille ?
Plus les skis sont courts, plus ils sont maniables. Si vous êtes un skieur débutant, inutile d’optez pour des skis trop longs. Pour une meilleure stabilité, optez pour des skis 5 à 10 com inférieurs à votre taille et souple.
En revanche si vous êtes un expert de la glisse, les longs skis ne vous feront pas peur. Rigides, ils seront nerveux et techniques, parfait donc pour vous !

La spatule, le patin et le talon… euhh mais de quoi on parle là ?
Pas de panique, votre expert en location de matériel de ski est là pour vous aider. En fonction de votre usage : piste, tout terrain, freeride ou freestyle les caractéristiques des  skis varient.

La spatule – il s’agit de l’embout arrondit à l’avant de vos skis
Le patin – il s’agit de la partie la plus étroite qui se trouve sous la chaussure de ski
Le talon – il s’agit de l’embout arrondit à l’arrière de vos skis

> Piste : pour les skieurs qui privilégient les pistes des domaines skiables
Optez plutôt pour des skis courts aux patins étroits et des spatules plus larges pour plus de précision, pour faciliter la prise de virage et réduire les vibrations.

> Tout-terrain ou all mountain : pour les skieurs toute neige (dure, molle, poudreuse…) qui souhaitent se faire plaisir sur tous les terrains, pistes ou hors-piste.
Optez pour un patin de largeur moyenne (environ 85mm) et une spatule plus longue que les skis pour une parfaite portance sur la poudreuse.

> Freeride : pour les mordus de la poudreuse et des flocons à peine tombés qui passent la majeur partie de leur temps hors-piste.
Optez pour des skis larges, très stables qui vous offriront une grande flottabilité sur tous les types de neige.

> Freestyle : pour les accros des snowpark qui sont à l’aise aussi bien dans les airs que sur la neige.
Choisissez des skis légers, bi-spatulés pour pouvoir skier dans les deux sens mais également résistants.

Mais n’oubliez pas : votre morphologie !
Femme ou homme ce n’est pas pareil. Les marques de ski ont développés des gammes destinées aux femmes ou aux hommes. Pure marketing ? Pas seulement…
Les skis adaptés à la morphologie des femmes seront plus légers et le talon sera légèrement surélevé pour un maximum de confort et d’aisance.
La taille est un critère important et définira la longueur de vos skis selon votre niveau quant au poids, il permettra d’opter pour une paire de skis plutôt rigide pour une glisse nerveuse ou plutôt molle pour une glisse pépère.

Mais il me manque quelque chose non ?
Et oui, les fameux bâtons, ce tube d’alu essentiel à notre parure de skieur !
« Euh Monsieur, j’aimerais bien que les bâtons soient assortis à ma tenue rose fluo… »
Ces derniers sont incontournables pour un meilleur appui sur la neige et pour vous aider dans les virages.
Pour bien les choisir, retournez-les  et gardez bien votre coude contre vos côtes,  main posée sous la rondelle en plastique. La longueur est parfaite si votre bâton doit former un angle de 90° avec votre avant-bras. N’oubliez pas de tester la dragonne (sangle en nylon) avec votre gant pour vous assurer qu’elle sera facile à mettre et retirer.

Et vous quel skieur êtes-vous ?
   Postez nous vos plus belles photos de glisse qui seront publiées dans le prochain article et n’oubliez pas de voir et revoir « Les bronzés font du ski » avant de partir à la neige.

 

Catégories :Montagne, ski, Sports

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s