Découvertes

Venise – Agenda et sorties 2017

Venise, oh célèbre et romantique Venise, est une ville de la région de Vénétie en Italie. Avec une situation exceptionnelle pour son emplacement dans un bassin de la Mer Adriatique, elle est pleine de charme sur ses 415 km² et est ainsi parcourue par près de 177 canaux et plus de 400 ponts. Une destination unique à découvrir au moins une fois dans sa vie. Elle présente ainsi de nombreux sites à voir comme le Palais des Doges et des activités à faire. A part cela, elle ne manque pas non plus d’évènements qui s’organisent annuellement. Aussi ci-après une liste succincte de ces manifestations culturelles, historiques, musicales, sportives, …

Il y a d’abord le Su e zo Per i ponti ce 2 avril. Un marathon pour tous les âges parcourant les multiples ponts de la ville. Deux (2) parcours se distinguent alors : le parcours complet au départ de la Piazza San Marco et un parcours plus court au départ de la Gare Santa Lucia. Peu importe le choix du parcours, ce qui compte c’est d’arriver au final. C’est dans cet esprit que les organisateurs ont prévus qu’il y ait autant de médailles que de participants.

Ensuite, annuellement, la Festa del Bovolo, soit la célébration de Saint Marc (saint patron de la ville) durant laquelle les hommes de Venise offrent aux femmes de leur vie un el bocolo ou « bouton de rose ». Cette fameuse célébration se passe chaque 25 avril de l’année.

Avis aux amateurs d’art, le célèbre Biennale d’art de Venise se déroule cette année du 13 mai au 26 novembre. Une exposition internationale d’art qui en est à sa 57ème édition et dont le thème portera cette année sur Viva Arte Viva qui résume l’amour de l’art. A cette occasion, des pavillons seront montés au Giardini della Biennale ainsi qu’à l’Arsenal et dans les multitudes de palais, centres historiques de Venise.

La Festa della Sensa fait référence à la liaison qu’à Venise avec la mer. Cette festivité se passera le 25 mai cette année, le jeudi de l’ascension comme chaque année. Au programme, un cortège de bateaux et canaux depuis la jetée de San Marco sul Bucintoro. Des embarcations historiques magnifiques se dirigeant à l’Église de San Nicolo del Lido. Ensuite une procession se verra pour donner place à un défilé de régates et de spectacles folkloriques en costumes d’antan. Spectacles à ne pas manquer.

Puis le Vogalonga, une course fabuleuse rassemblant plusieurs bateaux de rames. C’est surtout une épreuve d’endurance qui s’organisera le 4 juin de cette année entre Venise et Burano soit environ 32 km pour un aller-retour.

Venise présente de nombreuses biennales. Parmi elles, la Biennale de danse du 23 juin au 1 juillet de l’année au Teatro Piccolo Arsenale pour vous en mettre plein les yeux avec les chorégraphies théâtrales des danseurs du monde entier.

La Festa del Redentore ou la Fête du Rédempteur fait aussi partie des fêtes à ne pas manquer à Venise. Elle se passe annuellement le 3ème week-end du mois de juillet soit le 15 et le 16 avril de cette année. Fête de grand bonheur car célébrant la fin de la peste de 1576, tous Vénitiens qui se respectent y participent. A cet effet, un parcours en bois est installée de l’Église du Redentore à Giudecca jusqu’aux Zattere. Les canaux sont envahis de barques et les rues bondées de monde pour admirer l’illumination du parcours et de toute la ville par des lanternes. Émotions fortes assurées devant un tel panorama.

Encore une autre biennale, la Biennale de théâtre – pour les amateurs de théâtre – se déroulera cette année du 25 juillet au 12 août pour sa 45ème édition. Elle accueille des artistes de plusieurs pays différents qui organiseront des expositions, des conférences et bien évidemment mettront en scène des pièces de théâtre fascinantes.

Un festival des plus importants, le Festival Monteverdi Vivaldi, une fête de musique baroque typiquement vénitienne du 27 août au 26 octobre dans les palais et sites historiques de Venise comme le Théâtre de Fenice, le Palazzo Pisani Moretta, le Palazzo Zeno, …

Pour presque en finir avec les biennales, la Biennale du cinéma du 30 août au 9 septembre. Au programme, projections de films, remises de trophées, et encore projections de films.

Venise c’est aussi la Regata Storica ou « Régate historique » censée se tenir ce 4 septembre. Une compétition de gondoles à deux rames précédée d’un défilé de magnifiques embarcations où se dressent des gens costumés.

Maintenant vous savez quand partir pour Venise. Pour vos vacances ou séjour dans la superbe ville vénitienne, faites un tour sur Tevasion, agence de locations de vacances, et découvrez les nombreuses demeures de vacances qui vous sont proposées au meilleur prix.
Avec Tevasion, vous aurez un large choix d’appartements, de palais, et bien d’autres alliant confort, modernité et beauté de Venise.

Catégories :Découvertes, Non classé, Vénétie

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s