Découvertes

Toscane – Agenda et sorties 2017

La Toscane, une région d’Italie très prisée par les touristes chaque année, se situe à son centre-ouest et prend la forme d’un triangle avec ses vingt deux mille neuf cent quatre vingt treize (22.993 km²) de surface. Dominé par un relief montagneux, elle se constitue aussi de collines et de plaines fertiles favorisant l’agriculture d’où un paysage magnifiquement verdoyant. Comptant neuf (9) principales villes dont Florence en est le chef-lieu, la Toscane possède de nombreux sites à visiter dont la fameuse Tour penchée de Pise, et de multiples activités à faire comme les randonnées, … A part ses endroits magiques et ses activités ludiques, la région de Toscane organise aussi annuellement de nombreuses manifestations et événements culturels, religieux, sportifs, historiques, musicaux, … Pour vous aider à définir une date pour vos vacances ou un séjour dans la région, ci-après une liste exhaustive des sorties et événements pour cette année 2017.

Pour les manifestations dans la ville de Florence, nous vous invitons à lire notre article sur la Florence – Agenda et sorties 2017.

Pour les autres villes de la Toscane, il y a la Festa di Santa Caterina dans la ville de Sienne à la date du 29 avril, date sous réserve de changement. Cette fête célèbre la Sainte patronne de la ville, Sainte Catherine, avec au programme une messe dans la matinée suivie par un défilé de contrade dans les ruelles de la ville pour se clôturer par une messe à la Basilique San Domenico.

Et la Nuit européenne des musées le 20 mai de cette année dans toute la région de la Toscane et plus de mille musées européens. Une nuit où tous les musées sont ouverts gratuitement au public de 19h à 1h du matin. Donc, une visite de musée accompagnée de concerts, de projections, de jeux de piste, de dégustations, … Une nuit folle à expérimenter.

N’oublions pas le Luminara di San Ranieri dans la lumineuse ville de Pise ce 16 juin. Un festival annuel dédié au Saint Patron de la ville de Pise, Saint Rainier, accentue la beauté de la ville avec les quelques milles bougies placées dans des verres et suspendues par la suite à des cadres de bois de couleur blanche pour être posées dans les endroits phares de la ville et la Tour perchée éclairée grâce à des chaudrons d’huile sur les remparts qui entourent le Campo dei Miracoli.

Suivi du Giostra del Saracino dans la localité d’Arezzo le 17 juin. Cette fête appelée aussi Joute du sarrasin consiste en un tournoi médiéval opposant quatre (4) quartiers de la ville. Une reconstitution parfaite de la ville d’antan. Vous vous croirez retourner dans le passé tellement les costumes et mimiques semblent vrais.

Pour encore plus de fun, assistez au Blues Festival dans la superbe ville de Pistoia ce 28 juin au 14 juillet. Ce festival annuel des mois de juin et juillet, dates sous réserves, arbore de nombreuses scènes pour les différents concerts avec à l’affiche pour cette année, Franco Battiato et le Royal Philharmonic Concert Orchestra, Tom Odell, …

Amateur de courses de chevaux, partez pour la ville de Sienne du 2 juillet au 16 août et faites la découverte du célèbre Palio. La Palio, une course de chevaux traditionnelle des années 1721 au cœur même de la ville, sur la place Piazza del Campo. Ainsi deux (2) courses sont organisées, l’une à l’ouverture du festival le 2 juillet et la deuxième à sa clôture le 16 août. Entre temps, vous aurez droit à diverses activités et animations. Des moments forts à ne pas manquer.

Sinon participez au Festival Puccini dans la petite et magnifique ville de Torre del Lago Puccini du 15 juillet au 13 août. Un festival de presque un (1) mois qui vous offrira des spectacles spectaculaires dont un opéra. A cette occasion, un théâtre en plein air sera dressé près de la Villa-musée Puccini.

Pour le mois d’octobre, il y a la Sagra del tordo ou la Fête de la grive dans la ville de Montalcino. Plus précisément le dernier dimanche d’octobre soit le 29 octobre pour cette année. La grive, un oiseau proche du Merle bleu. Au programme, dégustation des spécialités locales telles les grives rôties au Brunello (vin de renom), le Pici (énormes spaghettis), … Comme activités, du tir à l’arc et bien d’autres.

La région de Toscane organise de nombreuses manifestations chaque année, aussi choisissez les dates de vos vacances ou de votre séjour en fonction de ces dernières pour rendre vos vacances deux fois meilleurs. Pour allier confort à beauté durant vos vacances ou votre séjour, choisissez Tevasion pour vos locations de vacances.
Tevasion, site de locations de vacances,  vous propose des appartements, des maisons, des villas de vacances à un prix plus qu’abordable.

Catégories :Découvertes, Italie, Non classé, Toscane

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s