Evénements

Sardaigne – Agenda et sorties 2017

La Sardaigne, région d’Italie et île méditerranéenne, est constituée d’un paysage de montagnes et de collines d’où son splendide panorama. Divisée en huit (8) territoires pittoresques dont le principal chef-lieu est la ville de Cagliari, elle se situe plus exactement au centre-ouest de la Méditerranée, non loin de la Corse, de l’Algérie et de la Tunisie. Riche de monuments et de sites à visiter, La Sardaigne ne manque pas non plus de festivals, de foires, de concerts, d’événements attractifs à voir. Ci-après un aperçu des sorties pour cette année 2017. A ne pas manquer.

Pensé déjà à 2018 ! Le Carnaval des Mamuthones dans la petite ville de Mamoiada commence le 23 février pour clôturer le 28 février. Un festival remarquable avec le défilé des Mamuthones, des figurants portant des masques anciens en bois peint en noir, qui dansent au son de leurs clochettes. Un aperçu de la culture de la région à voir à tout prix. Frissons garantis.

De même pour le Carnaval de Tempio Pausania qui se déroule dans toute l’île du 23 au 28 février. Un défilé folklorique de groupes nationaux et internationaux qui se succèdent dans les ruelles des villes et villages s’organise avec le plus grand soin et pour le plaisir des habitants de la région et des nombreux visiteurs. Au programme, un mariage, un dimanche, celui du roi du carnaval Giorgio qui rappelle le passé préromain de la ville de Tempio Pausania. Ensuite le mardi qui suit, la mort du roi en question au bûcher pour toutes les fautes de l’année. Une histoire fascinante racontée dans un défilé. Émotions fortes au rendez-vous.

Un des célèbres évènements auquel assister, la Settimana Santa ou la Semaine Sainte et Pâques. Un moment très important pour les habitants de l’île. Un moment célébré en chant. Des messes liturgiques aux funérailles, tout ce fait en chant par les confréries habituées par l’harmonie des chants en latin ou en sarde. Des processions en chant des évènements importants de la Pâques sont retrouvées dans toute l’île durant cette semaine. Pour cette année, découvrez ce merveilleux instant du 9 au 16 avril.

A Tonara, la fête sainte continue avec la Sagra del torrone ou la Fête du nougat, le 17 avril. Le Torrene, un succulent nougat traditionnel sarde qui appelle annuellement les gourmands. Il sera aussi possible de voir des expositions, des cérémonies traditionnelles en relation avec Pâques, des chants, … Des sucreries à volonté aux goûts de la Sardaigne, savoureuses et colorées.

Toujours de côté de la gastronomie, assistez au Girotonno dans le village impressionnant de Carloforte sur l’île de San Pietro du 2 au 5 juin. Cet évènement est un concours international de cuisine du thon rouge. En effet, l’île pêche le thon traditionnellement donc encore plus savoureux. A l’occasion de ce concours, des concerts et autres divertissements sont prévus pour les petits et les grands.

N’oublions pas le Jour de la Sardaigne ou Die de sa Sardigna le 28 Avril pendant lequel toute l’île est en ébullition. Cette fête célèbre le Vêpres sardes de 1794 lors duquel une rébellion incita les piémontaises à quitter Cagliari et l’île. Une fête célébrant la liberté. Durant ce jour, de nombreux évènements sont organisés dont un théâtre reconstituant les faits d’antan et dans la soirée, des concerts et spectacles se font entendre. Évènement historique marquant à voir.

Tout aussi populaire et important, la Cavalcata sarda ou la Chevauchée sarde dans la ville de Sassari ce 27 mai 2017. Un festival folklorique faisant référence à la visite du roi Umberto II et sa femme venus pour l’inauguration du monument Vittorio Emanuele II sur la Piazza Italia. Un défilé de cavaliers, de personnages costumés des habits traditionnels, des danses, de la musique et une course de chevaux, voilà ce que vous y verrez. Une participation des habitants de part et d’autre de l’île rendant ce jour spectaculaire.

Pour les amateurs de films, il y a le Festival de cinéma sur l’île de Tavolara. Annuellement en juillet, les dates sont attendues sous peu. Au programme,  des projections non stop de divers films. Pour vous rendre sur l’île pour y assister, des bateaux s’y rendent chaque soir de Porto San Polo. Une projection sous le ciel étoilé, non loin de l’eau, idéale pour les couples rêvant de moment romantique à deux mais aussi pour chacun qui voudrait savourer un film dans une ambiance de rêve.

Que des bons moments à passer dans la région de la Sardaigne. Pour accentuer ces moments lors de votre séjour ou de vos vacances, pensez à Tevasion pour vos demeures de vacances.
Tevasion vous propose un éventail de choix sur les appartements, les maisons, les villas de vacances. Des offres à la hauteur de vos attentes et au meilleur prix.

Catégories :Evénements, Sardaigne

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s